La plus grande partie de vos journées se passe-t-elle en position assise ?
Entre les trajets en voiture ou dans les transports en commun, les journées de 8h devant votre PC, et les soirées devant vos meilleures séries dans votre canapé ?
Votre pire ennemi pour la santé (et votre fessier) : la sédentarité !
Maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité… selon l’OMS, le manque d’activité physique causerait plus de morts que le tabac tous les ans.
Pourquoi bouger au travail ?
Les études le montrent, l’activité physique a bien sûr un effet positif sur la forme physique mais aussi sur le mental et l’équilibre émotionnel. Le fait de bouger donne une meilleure résistance au stress, améliore la concentration et l’efficacité.
A quelle dose ?
Au-delà d’une pratique sportive plusieurs fois dans la semaine, ce qui compte le plus, c’est de bouger régulièrement dans la journée ! L’OMS conseille même 10 000 pas par jour ou 30 min d’activité. Oui mais comment intégrer cela à votre journée ?
Toutes les occasions sont bonnes pour bouger !
Voici quelques idées :
En pratique : à chaque moment de la journée son activité
Rien de mieux que la gym douce pour mettre son corps en marche. Quelques postures de yoga, je m’étire comme les chats, ils ont tant à nous apprendre !
Les + santé : l’étirement stimule la circulation sanguine, fait baisser la tension artérielle, permet d’évacuer le stress, réduit l’anxiété et revitalise le système nerveux.
Je mets ma meilleure musique feel good, au hasard ça part en Céline Dion ! Et je danse, je me déhanche dans mon salon, 5 min c’est parti, tous les mouvements sont permis !
Les + santé : libère des endorphines et vous met de bonne humeur dès le matin, réveille vos muscles et active votre cardio.
En pratique : assis, le dos droit, cervicales légèrement étirées et menton un peu rentré. Faites “non” de la tête puis “oui”, puis des cercles dans un sens et dans l’autre.
Le secret d’une bonne posture devant le pc :
– L’écran à distance d’un bras de vos yeux et à la même hauteur
– Si vous travaillez sur ordi portable, n’hésitez pas à ajouter un clavier et une souris et à surélever l’écran
– Les genoux plus bas que vos hanches
– Le dos bien calé contre le dossier
– Les pieds bien à plat sur le sol. Vous pouvez utiliser un repose-pieds si besoin.
Exit le métro bondé, votre musique préférée dans les oreilles, c’est parti pour 10 min de marche pour rentrer pleinement détendu.
La marche est votre plus grande alliée santé : favorise le retour veineux, amplifie le mouvement du diaphragme pour une plus grande détente, renforce votre cœur, facilite votre digestion. Peur de vous épuiser ? Vous pouvez y aller, nous sommes physiologiquement fait pour marcher plus de 10km par jour.
En fin de journée, le corps est au maximum de ses possibilités : la force musculaire et l’oxygénation sont au top niveau, c’est le bon moment pour du cardio ! Cross fit, zumba, boxe, on profite de la réouverture des salles de sport.
Vient donc ensuite l’apéro, rien de mieux qu’une bonne eau infusée avec du citron, des rondelles de concombre, de la menthe, des fruits… pour vous réhydrater.
Après 20h, on entre dans la zone « no sport » car l’excitation induite par l’activité physique risque d’altérer notre endormissement.
Vous pouvez faire quelques étirements pour améliorer votre sommeil et libérer les tensions de la journée.
Bouger, oui, mais avec quelques précautions !
– Hydratez vous : en été, une activité d’endurance nécessite une hydratation toutes les 15 min pendant l’effort, évitez l’heure chaude (entre midi et 16h).
– Res-pi-rez ! La respiration vous permet de bien vous étirer, de détendre vos muscles dans l’effort, de nourrir votre endurance. Elle vous aide aussi à vous détendre et à évacuer votre stress dans l’exercice en faisant circuler l’énergie dans votre corps.
Alors cet été vous sentez-vous prêt à bouger ?
N’hésitez pas à vous faire accompagner, Naturofit est là pour vous motiver !