Notre guide de survie en Open Space

Plus d’1/3 des salariés travaille en open space. Devenu la norme dans beaucoup d’entreprises, des startups aux grands groupes, de par sa praticité et sa rentabilité, il peut être parfois source de stress et impacter le bien-être des salariés !

 

Aimez-vous profiter de ce grand espace vitré lumineux et de sa convivialité ?

 

Ou vous êtes-vous déjà senti angoissé, épié, fatigué par les bruits et les sollicitations de cet environnement de travail ?

 

Voici notre guide de survie en open space !

 

business

Se créer un espace agréable

 

Je végétalise avec des plantes d’intérieur : elles aident à rendre l’environnement de travail plus accueillant, relaxant, coloré et apaisant. Résultat je suis détendu, de bonne humeur et créatif.

 

Comment bien les choisir ? 

 

Voici les plantes considérées comment étant les mieux adaptées aux bureaux : aloé vera, cholorophytum, cactus, lierre, ficus elastica… 

 

Je m’initie au Feng-shui pour choisir les couleurs :

  • le vert apporté par les plantes par exemple absorbe les énergies négatives.
  • Tandis que des touches de couleurs chaudes (affiches, objet de déco) facilitera les échanges harmonieux avec vos collègues. Enfin les couleurs froides (gris, bleu foncé, beige) favoriseront la concentration, la réflexion. 

 

J’organise, je trie, je jette pour avoir l’esprit clair et m’alléger la tête.

Faire des pauses pour se ressourcer

Les pauses régulières sont nécessaires pour vous recharger en énergie, vous libérer des tensions et repartir ensuite d’autant plus concentré et productif.

Pour que votre pause soit pleinement réparatrice, s’isoler sensoriellement reste le plus efficace. Alors en salle de réunion, dehors si vous avez le temps ou aux toilettes, tous les endroits sont bons.

 

S’isoler pour faire quoi ?

 

RES-PI-REZ ! Nous avons souvent tendance à être en apnée durant des longues journées de travail. Placez une main sur votre ventre.

Inspirez profondément par le nez, sentez votre respiration repousser votre main en gonflant le ventre. Puis expirez par la bouche tout doucement en faisant sortir le maximum d’air tout en contractant vos abdominaux.

 

Vous pouvez visualiser en même temps que vous inspirez le calme, l’apaisement, l’énergie et que vous expirez votre stress, vos peurs, colères…

 

Videz vos « poubelles du mental » : écrivez le plus vite possible sans réfléchir tout ce qui vous tracasse. Quand vous avez fini, chiffonnez votre feuille et lancez-là dans la corbeille à papier. 

 

– Fermez les yeux et pensez à quelque chose que vous aimez en utilisant vos 5 sens : le bruit des vagues, l’odeur des fleurs, le goût de votre dessert favoris…

 

Puis étirez-vous, baillez profondément et vous êtes repartis ! 

 

Utiliser des coups de booster Naturo

Un petit coup de mou, une envie de procrastiner sur un gros dossier ? Faites appel à vos amies les plantes !

 

– L’huile essentielle de menthe poivrée pour faire le plein d’énergie : faites 5 grandes inspirations au-dessus du flacon.

 

– Une tisane de camomille romaine pour vous relaxer

 

– La fleur de Bach “Marronnier Blanc” pour calmer vos pensées qui tournent en boucle : 3 gouttes dans un verre d’eau.

 

– L’hydrolat de fleur d’oranger pour vous apaiser : une cuillère à café dans un verre d’eau ou une cuillère à soupe dans 1L d’eau. 

 

Si malgré ces conseils vous vous sentez toujours stressé en open space, prenez le temps d’identifier la cause.

Si cela provient du comportement de vos collègues voisins, il est très important de leur communiquer votre ressenti et de voir avec eux comment vous pourriez mieux vivre ensemble ! 

 

 

Pour aller plus loin , n’hésitez pas à contacter Naturofit.

 

Conseils, audit, sensibilisation, nous pouvons vous aider selon votre contexte spécifique.