Quelle est donc cette technique miracle que nous aimons énormément en naturopathie ?
Vous savez, celle dont tout le monde parle, aux vertus rajeunissantes, vitalisante et qui améliore notre capital santé pour un bien-être global ?
Non, vraiment, vous ne voyez pas ?
Les égyptiens en étaient fans, les grecs l’ont organisée et leurs éternels rivaux romains ont innové et diversifié les pratiques. Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’activité physique.
Courir, sauter, lancer, telles étaient les recommandations d’Hippocrate, pour qui le sport était facteur d’équilibre « entre la force que l’on dépense et celle que l’on absorbe », à condition bien évidemment de respecter sa physiologie.
Ces pratiques ont bien évolué depuis. De la course au saut, nous voici aujourd’hui à l’ère du crossfit, vélo d’appartement, yoga, pilâtes….
Les mentalités ont elles aussi bien évolué depuis.
Le culte du corps est devenu une obsession. Il faut être bien dans son corps, sa peau et son époque. En son temps, la télévision a surfé sur la vague en produisant des émissions de gym, comme la cultissime émission « Gym Tonic » de Véronique et Davina. « Toutoutouyoutou », les justaucorps fluos, souvenirs souvenirs… Aujourd’hui, on ne compte plus les applis, les cours en ligne ou sur Youtube…
L’activité physique régulière, adaptée à l’âge et à la physiologie de chacun, améliore les conditions physiques et mentales, augmente l’espérance de vie et prévient l’apparition de nombreuses maladies (diabète, obésité, ostéoporose, lombalgies, dépression …). En outre, c’est le meilleur moyen non médicamenteux de tenir à distance la récidive du cancer du sein.
S’exercer quelques heures par semaine peut sauver des vies, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous recommandons à chacun la pratique d’une activité physique.
Elle répond à nos besoins fondamentaux et nous permet en plus de secréter des endorphines qui nous font nous sentir mieux et calme. Ces endorphines aident également à réduire la douleur et la fatigue. C’est le meilleur antidépresseur et anxiolytique qui soit, et en plus il est 100% naturel !
C’est à vous de jouer maintenant !
C’est magique et simple à la fois : il suffit d’enfiler une paire de P que nous nommerons « Progrès et Persévérance » et d’en faire vos amis pour la vie.
La réponse est NON ! Et au contraire on y prend vite goût !
L’objectif n’est pas de viser les JO mais tout simplement de se mettre en mouvement et faire ou refaire connaissance avec votre corps qui le réclame à cor et à cri. L’activité physique est bonne pour la santé ! Nous ne cesserons pas de le répéter, tant il est bien connu que la répétition fixe la notion.
Qu’entendons nous par activité physique ? C’est se mettre en mouvement. Autrement dit, c’est le mouvement produit par les muscles squelettiques qui va engendrer l’augmentation de la dépense énergétique.
Il ne s’agit pas de viser la lune mais plutôt le plaisir, le partage des moments en famille, entre amis ou en amoureux tout en se faisant du bien.
L’être humain est très polyvalent : nous sommes capables d’endurance, de force et de vitesse. Pour trouver l’équilibre, alternez ces 3 types d’exercices ! La diversité améliore notre adaptabilité, ce qui aura un effet positif sur notre santé et c’est ce cercle vertueux que nous visons.
Pratiquer une activité physique alors que nous sommes en télétravail, avec parfois, les enfants qui réclament toute notre attention dès le retour de l’école, s’avère être une mission difficile.
Véritable challenge ou une opportunité pour se mettre en mouvement ?
Restez connectés ! Nous vous dévoilons très vite nos meilleures astuces ! D’ici là, profitez du début de l’été pour faire quelques pas (ou plus si affinités… 😊)