EN 2020, je fais le point et le plein ! De quoi ? D’Energie pardi !

A chaque changement d’année son lot de : je dois perdre mes kg en trop, lire davantage, passer moins de temps sur Netflix, être plus présent auprès de ma famille, moins boire, moins manger, faire du sport…et tellement d’autres choses qu’au final on ne fera pas car pas le temps ni la motivation.

 

Alors avant de vous lancer dans une énième to-do list pour cette nouvelle année, arrêtez-vous un instant. Faites un stop/replay de l’année et rappelez-vous de tout ce qui s’y est passé de bon et de moins bon: des partenariats enrichissants, de nouvelles expériences, rencontres, des projets qui n’ont pas vu le jour, des rdv manqués, des addictions ou mauvaises manies toujours aussi présentes et envahissantes… Autrement dit, c’est le moment idéal pour faire le point sur l’année, d’arrêter de suivre les injonctions générales et de vous recentrer sur VOS besoins afin de trouver les ressources pour y répondre.

 

L’objectif : laissez de côté la liste de résolutions pour mettre en place un plan d’actions.

On fait le bilan calmement :

Faire le bilan, ça se passe comment ?

 

L’objectif est de prendre le temps de vous poser pour ressentir et comprendre quels sont les pans de votre vie qui vous ont déchargé en énergie en 2020 et, au contraire, quels sont ceux qui vous apportent de la joie et de l’épanouissement mais qui ne sont pas suffisamment présents.

 

Pour cela, nous vous proposons de prendre une feuille et d’y lister les grandes « catégories » de votre vie (ex : travail, transport en commun, loisirs, amis, famille, ménage, …) et d’évaluer ces activités en fonction de leur apport ou de leur consommation d’énergie.

 

Un exemple ici à droite. Les catégories que vous définirez peuvent être totalement différentes. C’est à vous de voir comment vous segmentez celles-ci.

 

Ensuite, vous représentez ces activités dans un camembert en fonction du temps que vous y passé (illustration de notre exemple ci-dessous).

tableau
roue de la vie

Alors ? Etes-vous à l’équilibre ?

 

Passez-vous autant de temps sur des activités qui vous rechargent que sur des activités qui vous déchargent ?

 

Non ? Allez, on fait le ménage !

Bye Bye aux gaspillages d’énergie …

Dans vos consommateurs d’énergie, définissez ce qui est incontournable de ce qui ne l’est pas et faîtes le ménage.

ÉRADIQUER OU LIMITER CE QUI EST ÉVITABLE
  • Des amis ou de la famille toxique (il faut les identifier et oser s’en éloigner)
  • Des jeux sur le portable
  • Trop de connexion et de temps d’écran (bloquez-vous à 1h de temps d’écran sur les réseaux sociaux ou pensez à des app comme Forest, une aide à la déconnexion sympa !)
  • Des achats compulsifs
  • Des couchers tardifs
OPTIMISEZ CE QUI EST INCONTOURNABLE
  • Transport: quand le métro est bondé, sortir une station plus tôt pour écouter sa musique préférée en marchant (on se détend et on se bouge !)
  • Travail: trouver du sens au travail en prenant les devants et en proposant à sa hiérarchie un projet trépidant ou en dépensant ses fameux CPF dans un bilan de compétences (les anciens DIF arrivent à expiration fin 2020, c’est le moment).
  • Famille: lever tout le monde 5 minutes plus tôt le matin pour éviter le rush habituel ou s’éloigner aux prémices d’une dispute pour faire 5 respirations ventrales amples et détendues et revenir gérer la situation une fois détendue.
  • Ami trop négatif mais sympa: lui offrir un cours de rigologie.
TERRASSEZ LES PASSAGERS CLANDESTINS :
  • Le stress : Il puise dans vos réserves nerveuse et hormonale et, lorsqu’il devient chronique, les batteries s’épuisent.
  • Les aliments transformés et raffinés tels que les plats préparés, le pain blanc, le riz blanc, les huiles raffinées ou le sucre blanc qui n’ont plus aucune valeur énergétique pour l’organisme car ils sont dépourvus de vitamines, oligo-éléments, fibres et minéraux mais chargés de graissés saturées et de sucres ajoutés.
  • Le foie qui est là pour détoxifier l’organisme de ses déchets issus de l’alimentation, de la pollution et des médicaments. Quand il est fatigué, il le fait savoir par des maux de tête, des selles plus difficiles, de la fatigue chronique et/ou des yeux sales le matin par exemple. Alors, si vous voulez lui faire plaisir, mettez-lui une petite bouillotte car il adore la chaleur, buvez une tisane de thym ou de romarin, ou faîtes une monodiète le soir.

… Bonjour à la revitalisation

FAITES DE LA PLACE A VOS BONS VIEUX AMIS DE L’ENERGIE

 

Les gaspillages d’énergie étant désormais limités, vous aurez plus de temps à accorder aux activités revitalisantes. Mais on y va piano piano, pas de sprint. Envisagez ces changements davantage comme un marathon. Et pour cela, commencez par choisir 1 ou 2 changements que vous aimeriez mettre en place dans votre quotidien puis :

  • Officialisez-les en les inscrivant sur un papier visible dans votre pièce de vie ou sur votre bureau
  • Notez et suivez les avancées, même minimes
  • Félicitez-vous de l’accomplissement de chaque action vous rapprochant de l’objectif final
  • Restez indulgent avec vous-même en cas d’écart, cela fait partie du processus de changement
  • Trouvez une personne avec qui faire ce ou ces changements pour garder sa motivation
RENCONTREZ VOS FUTURS MEILLEURS ALLIES

Une alimentation vivante

 

Les cellules de tous vos organes ont besoin d’aliments nutritifs vivants : vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres alimentaires, chlorophylle, … Mais une cuisson trop forte, un stockage excessif, un transport trop long auront tendance à dévitaliser ces nutriments et à leur retirer leur intérêt nutritif. Alors pensez à manger un peu de cru même en hiver, à travailler les aliments bruts et à privilégier la cuisson douce. Le petit plus : les enzymes. Contenus dans les végétaux, elles nous permettent de faire une économie d’enzymes digestives et soulagent l’organisme. Mais attention, ces protéines se désactivent à 42°, d’où l’intérêt d’intégrer un peu de cru à chacun de vos repas.

Un sommeil récupérateur

 

Un sommeil de mauvaise qualité ou un manque de sommeil participe à la formation de pathologies, telles que les maladies cardiovasculaires ou le cancer. Que ce soit 5, 7 ou 8 heures de sommeil il faut connaître son biorythme et le respecter. En plus, il nous aide à garder la ligne !

 

Alors on vérifie sa literie, la température et l’aération de sa chambre et, avant de se coucher, on limite les écrans, les excitants, les sports intenses et on prend une douche tiède en ayant au préalable diffusé une odeur apaisante (orange- ravintsara) dans sa chambre.

Mère nature

 

-Prenez le soleil dès que vous le pouvez, ne serait-ce que quelques minutes, et testez les bains de forêt (sylvothérapie).

-Respirez, vivez ! Tous les matins, commencez la journée par 10 respirations en conscience, assis sur le bord de votre lit

-Marchez et faites un tour dès que vous le pouvez (A la place de la pause-café, après le déjeuner, …).

-Buvez tout au long de la journée de l’eau faiblement minéralisée pour vous hydrater et améliorer vos performances cognitives. Téléchargez-vous un rappel si vous avez peur de ne pas y penser.

Vous reconnectez pas à pas à VOS propres besoins est la meilleure façon de faire passer vos résolutions au statut d’actions. Petit à petit, vous sentirez un réel regain d’énergie et la furieuse envie de croquer à pleines dents votre vie.

 

Alors, en 2020, vous sentez-vous prêts à entreprendre votre santé ?

Naturofit s’engage à vous y accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !

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