WINTER IS COMING : NE RESTEZ PAS DU CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE

Vous peinez à vous lever le matin ? Le café est devenu votre meilleur allié ? Vous avez déjà enchaîné une bronchite et une rhino-pharyngite ? Vous avez le moral dans les chaussettes et seule la perspective des vacances de Noël parvient à vous redonner le sourire ?

 

A l’approche de la journée la plus courte de l’année, c’est assez normal surtout si, comme bon nombre de français, vous n’avez pas eu l’occasion de vous exposer à la lumière naturelle de toute la journée.

 

Eh bien oui, l’être humain ne fait pas exception au sein du règne des êtres vivants diurnes : il a besoin de soleil pour vivre. Les végétaux utilisent la lumière du soleil pour se nourrir et grandir grâce à la photosynthèse, également appelée assimilation chlorophyllienne (rappelez-vous les cours de Sciences Nat du jeudi).

 

L’ensoleillement est tout aussi indispensable à l’Homme car il stimule son métabolisme, revitalise ses organes et son esprit !

Pourquoi et comment santé rime avec luminosité ?

Lumière et énergie

 

La lumière du soleil est le plus puissant des synchronisateurs du biorythme, ce cycle d’environ 24 heures, orchestré par notre hypothalamus, petite région au cœur du cerveau, qui régule des fonctions vitales de l’organisme comme l’alternance veille/sommeil, la faim, la soif ou la température corporelle.

La lumière est ainsi clef dans la gestion de notre énergie.

    • Energie physique

Grâce à la lumière du matin captée par la rétine de nos yeux, l’hypothalamus lance la production de cortisol, hormone de l’action et de l’énergie. C’est elle qui vous permettra de sortir du lit pour braver courageusement votre journée de travail.

    • Energie morale

Une exposition suffisante à la lumière du jour stimulera également la production de sérotonine. Plus connue sous le nom d’hormone du bonheur, cette opiacée naturelle favorise la détente et la relaxation attendues en fin de journée.

Lumière et vitamine D

 

Cette vitamine aux vertus multiples est synthétisée grâce aux effets des rayons ultraviolets du soleil sur notre peau, et activée successivement par notre foie et nos reins pour devenir la vitamine D3 calcitriol. Pourquoi ne peut-on pas se passer d’elle ?

    • Vitamine D et système immunitaire

Elle permet tout simplement l’activation des cellules de l’immunité chargées de tuer les bactéries et les virus (lymphocytes T). Sa carence peut ainsi influencer le développement de maladies auto-immunes.

    • Vitamine D et calcium

Elle permet une meilleure assimilation du calcium essentiel à la bonne santé de vos os et phanères (cheveux, poils et ongles) et à l’activité de tous vos muscles dont le cœur.

    • Vitamine D et dépression

Elle permettrait également de prévenir le risque de dépression saisonnière.


Sans compter son impact sur la prévention des risques cardio-vasculaires, des cancers, de Parkinson …  Elle n’a pas fini de nous surprendre car un nombre infini de cellules possèdent des récepteurs à vitamine D mais les liens de causalité n’ont pas encore été établis.

En hiver, on fait comment ?

Pas de secret, toute occasion est bonne à prendre… ou à créer.

Une exposition de 15 à 30’ par jour est suffisante pour bénéficier de nombreux bienfaits, le tout étant de bien l’organiser.

 

Nos conseils d’experts :

  1. Exposez-vous dès le matin pour lancer votre système de veille 

Equipé de votre plus beau bonnet, allez au travail à vélo, sortez une station de métro avant votre arrêt ou prenez votre boisson chaude dehors. Cette exposition favorisera la bonne activation de votre rythme circadien et vous passera en mode action.

  1. Instaurer les « Walk and Talk » dans votre équipe.

Né en 2015 aux US, ce nouveau format de réunion de 30 à 50’ en petit groupe, apporte une meilleure créativité et prise de décisions. Dans un contexte où seuls 52% des français considèrent les réunions traditionnelles comme productives, ces réunions en marchant qui allient plaisir, santé et efficacité, sont LA bonne idée à expérimenter.

  1. Echangez le café contre une pause luminosité

Le café est identifié comme un poison (alcaloïde) par l’organisme qui va déployer tout un arsenal pour l’éliminer. Votre énergie est ainsi sporadiquement mobilisée, d’où la sensation de coup de boost, mais malencontreusement gaspillée.

Alors, après le déjeuner, sautez la pause-café, ce faux ami de l’énergie et de la digestion, et prenez le temps de faire quelques pas dehors. Lumière, oxygénation, relaxation…en 10 min, vous rechargerez les batteries pour un après-midi plus productif.

  1. Testez la luminothérapie

Et si la pluie a raison de votre meilleure motivation, vous pouvez aussi investir dans une lampe de luminothérapie, à disposer chez vous ou sur votre lieu de travail à hauteur des yeux. Les meilleures lampes sont celles qui imitent le rayonnement d’une journée ensoleillée avec une lumière blanche dont l’intensité est de 10 000 lux pendant 30 à 45’.
Vous pourrez aussi partager les bienfaits de la luminothérapie entre amis en vous rendant dans l’un des cafés à luminothérapie de la capitale comme le Yello’s café (XIXe).

Pour aller plus loin…

 

La lumière est indispensable à notre énergie mais elle n’est qu’un facteur parmi tant d’autres. Le biorythme est un sujet qui passionne encore aujourd’hui les scientifiques et les nouvelles découvertes ne cessent de confirmer l’importance d’une hygiène de vie saine et adaptée. Encore faut-il savoir ce que cela veut dire ?

Alors si vous souhaitez aider vos collaborateurs à recharger leurs batteries et découvrir comment Naturofit peut vous accompagner sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter : info@naturofit.fr

*Etude réalisée par OpinionWay en avril 2017

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