Contexte
En France, 1 salarié sur 4 a déjà traversé un trouble psychologique grave dû à son travail et 29% des arrêts de travail sont dus à des troubles psychologiques, ce qui en fait la 1ère raison d’arrêts devant les troubles musculaires et squelettiques. Pourtant, seulement 29% des entreprises auraient déployé des actions prenant en compte les risques psycho-sociaux émergents, contre 33% pour la moyenne européenne. La gestion du stress et des émotions doit plus que jamais être considérée comme une compétence professionnelle, sur laquelle un accompagnement des salariés est prioritaire, notamment dans certains métiers très exposés
Enjeux
– Anticiper les risques psycho-sociaux des collaborateurs exposés à la pression et limiter ainsi absentéisme et dégradation du climat général.
– Rendre les collaborateurs acteurs de la gestion de leurs émotions et du stress et leur permettre de rester en pleine possession de leurs capacités en période délicate
Thèmes
– Apprivoiser le stress et en faire un levier d’action
– Burn-out : comment s’en prémunir
– Tabac, alcool,drogue, comment se libérer de ses addictions
– Vie pro / Vie perso : les clefs de l’équilibre
– Harcèlement moral/sexuel : comprendre pour mieux prévenir
– Bien manager , c’est d’abord savoir se manager
Formats conseillés
– Conférence d’1h30
– Atelier d’1h30 pour 10 à 15 participants
– Stand-conseil en libre accès sur 2h30 à 1 journée
– Sur mesure : Une thématique à ajuster ? Un format à changer ? Un dispositif multi-formats à créer ?